Activités en Martinique

Visite de la Rhumerie A1710


rhum A1710 martinique

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux chargés d’histoire. Elles se sont déroulées les 15 et 16 septembre en Martinique. A cette occasion, Palm Villas a eu la chance de visiter la Rhumerie A1710 et ce fût une magnifique découverte dont nous souhaitons vous faire part.

La Rhumerie A1710 : des champs BIO

Une parcelle de canne sans engrais ni pesticide permet la production de rhum BIO. Deux cannes différentes, l’une bleue, plus forte, l’autre rouge, plus fragile.

Afin de pallier à l’absence de pesticide, les passionnés travailleurs paillent donc les pieds des cannes à sucre. Et pour combattre les rats, ils ont décidé d’intégrer des chats à la plantation, quelle bonne idée !

Tout près des champs de canne se trouve l’unique moulin à 1 presse. L’opportunité de voir la bagasse évacuée dès le premier broyage.

Il y a 2 à 3 personnes dans les champs, leur journée type se déroule comme suit :

  • de 7h à 11h a lieu la coupe de la canne à sucre, à la main !
  • de 11h à 12h30 elles sont envoyées au moulin pour être broyées (en moyenne, ils broient 1.8 tonne / heure)
  • à 12h30 le jus de canne est mis dans les cuves,

 

La Rhumerie A1710 : la fermentation et la distillerie

M. Yves Assier de Pompignan nous livre lors de cette visite, tous les secrets de son travail. La Rhumerie A1710 est sans doute la plus petite distillerie présente en Martinique. Sa particularité est qu’elle produit du rhum toute l’année.

La coupe de la canne à sucre se fait à la main, ce qui permet de réduire l’oxydation qui est présente sur les extrémités de la canne coupée. Elle est ensuite envoyée au moulin puis, elle est transportée dans une cuve réfrigérée pour l’étape de la  fermentation.

Rhumerie A1710

Le choix d’avoir une cuve à température contrôlée, leur permet d’exploiter la cuve au maximum, d’avoir une période de fermentation plus longue (de 5 à 6 jours) et donc des arômes plus riches.

Arrive ensuite le contrôle de 4 points essentiels:

  • la densité,
  • l’acidité,
  • le sucre résiduel,
  • l’intensité d’alcool.

Une fois fermentés, les rhums blancs sont transférés dans des chaudières en cuivre pour la distillation. L’utilisation de ce matériau est un choix réfléchi qui permettra d’apporter une saveur différente aux vins distillés.

Une fois le produit finit et après quelques mois de repos, il sera mis en bouteille directement à la distillerie A1710.

 

M. Yves Assier de Pompignan a prit le temps de nous expliquer tous les procédés de fabrication, faisant ressortir le caractère familial de cette distillerie, mais surtout sa passion pour son île.

Rhumerie A1710

 

La Rhumerie A1710 : Le chai, les étapes de vieillissement et de maturité

La gamme de très rhums vieux de la Rhumerie A1710 sont élaborés dans cette ancienne écurie à partir de rhums blancs agricoles. Le vieillissement dure de 8 à 17 ans grâce aux fûts originaires de la ville de Cognac et des Etats – Unis.

Le chai a un emplacement idéal, non seulement la vue est magnifique, mais l’environnement est parfait. La montagne du Vauclin joue un rôle important; grâce à elle, les vents ne rentrent pas et elle permet donc de maintenir une température à 40° dans le chai. A la tombée de la nuit, la brise de terre permet de faire descendre la température à 20°.

Nathalie, la maître de chai, nous fait part de sa passion durant la visite.

Son point fort ? Son analyse olfactive.

Rhumerie A1710

 

Nous avons passé un moment magique. Le côté historique et culturel était présent du début à la fin. Les personnes qui travaillent sur le site sont tous des passionnés qui souhaitent faire partager leur savoir – faire et leur amour pour le rhum.

 

Nous vous conseillons fortement la visite cette distillerie !

 

Et vous, durant ces journées culturelles, qu’avez – vous visité  ??

 

Palm Villas

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *